eige&Sobos réunies


J'ai travaillé chez SEIGE&SOBOS de janvier 1972 à fin Dec 1973 / I was in Seige&Sobos from 01/01/1972 to 31/12/1973



Mes premiers jours à Marseille et un tour en Provence / My first day in Marseille and a tour in Provence :
Martigues, Fos, Arles...


L'atelier de réparations et ma première grève. / The repair workshop and my first strike.

  • Mon premier poste fut celui de chef des ateliers.
    Je me souviens encore de ma présentation plutôt "abrupte" au personnel des ateliers, "la patrone" (mes deux collègues ingénieurs, détail piquant, l'avaient surnommée "la tigresse"), me présenta de la manière suivante (textuellement et mot pour mot) : "Messieurs, je vous présente monsieur Gosse, votre nouveau chef d'atelier, et je vous préviens que cela va changer !!! "
    Inutile de préciser qu'avec ces méthodes managériales, la tâche ne fut pas aisée. Cela ajouté à mon peu d'expérience du commandement, et donc forcément à quelques maladresses, provoqua rapidement ma première grève (mon baptême du feu). Cependant, je m'adaptais rapidement, et peu de temps après j'étais invité au réfectoire à la table des OP.
    On me reprocha alors de faire "de l'ouvrierisme", et c'est après avoir convaincu mes collègues que le poste de chef d'atelier ne nécessitait pas la présence d'un ingénieur, que je fus affecté aux chantiers extérieurs.
  • My first position was workshop chief.

  • Sur cette photo la section bobinage de l'atelier de réparation.
  • The repair workshop, on this picture the rewinding department.


Un dépannage à bord de la CALYPSO. / Emergency repair on board of CALYPSO (Cdt Cousteau ship)

  • En 1973 je montais à bord de la "Calypso" au mouillage à l'Estaque, pour traiter un problème de régulation de tension sur le générateur.
    Au premier plan le véhicule d'intervention.

  • In 1973 I had the opportunity to go on board of the Cdt Cousteau's "Calypso" which was in Marseille "Estaque", they had a problem of voltage regulator with the generating set. On the picture's front you can see the "Seige's car"


En définitive, je garde un bon souvenir de ces deux premières expériences à Marseille, et de mes collègues de travail que j'eus d'ailleurs l'occasion de rencontrer plusieurs fois par la suite, et il n'y a pas si longtemps, au début des années 90 alors que j'exerçais la fonction d'ingénieur sécurité à la RTM.


Last revised / Dernière mise à jour : Janv 2004