Mes 25 ans de plongée dans la rade de Marseille

Non ce n'est pas le Commandant Cousteau qui m'a transmis le virus de la plongée sous-marine (quoi que, par la suite il y ait largement contribué), mais tout simplement ce bon vieux Hergé.
Dès la seconde moitié du siècle dernier, j'étudie longuement les classiques : "Le secret de la Licorne" et "Le Trésor de Rackam Le Rouge", puis naturellement "20 000 lieues sous les mers" (le livre et ensuite le merveilleux film de Disney), sans oublier "Le monde du silence".
  • Je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer J.Y. Cousteau, par contre j'ai eu l'occasion de monter à bord de la "Calypso" au début des années 70. (La ste "Seige et Sobos dont je faisais partie à l'époque, faisait de la "réparation navale", et la "Calypso" ancrée à l'Estaque, avait un problème de régulation de tension sur ses générateurs électriques)
  • Des "trésors", je n'en ai jamais trouvé... mais je garde en mémoire de merveilleux souvenirs des fonds sous-marins, par exemple la "Grotte à corail" (sous l'ile Maire)
Le seul trésor que j'ai jamais remonté provient, je vous le donne émile ! du grand fond de la piscine de Roubaix ! Au début des années cinquante, avec mon pote Philippe Laloo, nous y avons fait nos premières armes (les masques étaient alors autorisés en piscine).

Depuis, la piscine de Roubaix est devenue un musée. (voir ci-dessous)


La piscine de Roubaix

est aujourd'hui un musée où l'on peut voir, outre des vestiges remontant à l'antiquité, une impressionnante collection de peintures des artistes locaux du XIX°, et notamment de Remy Cogghe, célèbre pour ces peintures de la vie quotidienne, voir notamment "le combat de coqs".

A voir prochainement une page spécialement dédiée à ce musée.