Le système Triclinique / Triclinic system

Sorry, only in french (at that time...)

Les polyédres du système Triclinique / Triclinic system polyedres

Ci dessous quelques polyédres fondamentaux
selon les processus de croissance cristalline

La Rhodonite doit son nom à sa couleur rose, (du grec rhodon). Les cristaux sont de forme prismatique allongée, on ne les trouve que rarement et particulièrement dans deux endroits: au New jersey (USA)et à Broken Hill (Australie). Le plus souvent elle se présente en masses et c'est alors une pierre ornementale, les principaux gisement sont situés à Madagascar, au Brésil et en Russie.
La Turquoise était très recherchée par le passé en Orient ou elle servait de talisman, elle se présente presque toujours en masses réniforme, en stalactites ou en encroutements; Jusqu'à une époque très récente ou elle fut découverte aux Etats Unis sous forme de cristaux tricliniques bien formés, elle était considérée avec l'Opale comme une pierre de structure amorphe.
Elle est toujours très prisée et utilisée comme pierre fine ou comme pierre dure. On apprécie surtout les turquoises d'un beau bleu et sillonnées de taches brunes.
Les cristaux sont extrèmement rares.

Parmis les gisements les plus anciens se trouvent ceux du Sinaï exploités par les Egyptiens dans l'antiquité.

Ce cristal d'Axinite (Bourg d'Oisans, Isère) présente un aspect tabulaire caractéristique "coupant", c'est un minéral rare découvert au siècle dernier dans l'Oisans. La couleur varie du jaune orangé au brun violet canelle(voir photo) ci contre. De plus gros cristaux ont été récemment découvert au Brésil.
Ce cristal (3 cm) dedisthène qui semble appartenir au système monclinique est aplati "en lamelles", il résulte du métamorphisme de roches alumineuses, on le rencontre surtout dans les roches métamorphiques formées sous hautes pressions.
La variété "Kyanite" (Suisse) d'un bleu limpide est utilisée comme pierre fine.



Last Revised on Dec 2005 / Dernière mise à jour: Dec 2005