Les béryls / beryl

Sorry, only in french (at that time...)

La plus prestigieuse : l'émeraude

-
La majorité des émeraudes ne sont pas transparentes, de par la présence de nombreuses "inclusions" d'où l'impression d'une certaine opacité. C'est pourquoi, on trouve encore des émeraudes "cabochons" de nos jours.

De toutes manières, parce que le "facettage" est une technique de taille relativement récente, les émeraudes anciennes sont taillées en cabochon.

Ci-contre quelques exemples.

  • A l'extrême gauche elles ornent un célèbre poignard oriental du XVII° encore exposé au musée Topkapi d'Istambul.
  • A droite et en haut, il s'agit de deux pierres de la collection royale d'Iran, montées en 1967 sur le diadème de l'impératrice fara Diba.
  • Au dessous deux magnifiques émeraudes de Colombie taillées et gravées par les lapidaires indiens (des Indes).

Dans certains cas les inclusions donnent sa valeur à la gemme facettée, "c'est son vert plein et profond et aussi ce "jardin" mystérieux qu'elle porte en son coeur, qui l'élève au rang des plus belles pierres du monde".
La pierre taillée "émeraude" (cela va de soi) mesure 11x12 mm et pèse 7.48 cts, l'autre taillée en poire de 3.79 cts, mesure 11x8 mm, elles sont toutes deux d'origine colombienne.

Les belles émeraudes, parfaitement transparentes, sans inclusions sont rares et leur prix au carat est bien supérieur à celui du diamant, elles proviennent de la mine de MUZO (en Colombie)


Les autres béryls sont transparents.

Le beryl pur incolore est appelé goshénite, pour les autres comme pour la plus part des gemmes, la coloration est de type"allo-chromatique".
La présence de fer bivalent donne à l'aigue marine sa couleur bleue, par contre le fer trivalent donne la couleur jaune d'or à l'héliodore, le mélange de fer bi et trivalent donne des héliodores de couleurs vert pale ou jaune pale.
ci-contre quatre pierres de diverses colorations, origine Brésil.
En haut et à gauche la célèbre aigue-marine,
à droite et en bas à gauche deux héliodores verte et jaune, en bas à droite une rostérite.
(cette dernière à ne pas confondre avec la morganite)


Quelques exemplaires trouvés sur le marché

magnifique aigue-marine 14.75 cts
origine Brésil
Béyl jaune vert 5.25 cts
origine Brésil
magnifique héliodor
jaune d'or : 5 cts, rare.

Ne vous y trompez pas ! les pierres ci-dessus, de poids inférieur à 0.5 cts, sont probablement synthétiques ; cela compte tenu de leur prix de vente (quelques Euros ou dizaines d'Euros).