* LA TAILLE DES GEMMES ET LES LAPIDAIRES *

Quatre mille ans séparent ces deux colliers!
Le premier (II° millénaire av J.C.) découvert à Suse parmi les nombreux bijoux laissés par les Elamites,
est constitué de turquoises cornalines et agates. Le second contemporain est constitué d'émeraudes de Colombie et de diamants.

Sorry, only in french (at that time...)

Trois méthodes de façonnage

Le polissage


Les premières gemmes ont été trouvées dans le lit des torrents, d'anciennes rivières ou sur les plages, sous la forme de petits galets multicolores.
Le polissage améliore fortement l'apparence des pierres brutes ou déjà arrondies par l'érosion.

la taille en cabochon


C'est la taille la plus souvent employée pour les pierres opaques ou translucides, elle est aussi la plus ancienne et probablement utilisée initialement pour améliorer les formes irrégulières des pierres naturellement polies.

le facettage


Employé surtout pour les gemmes transparentes, il est destiné à mettre en valeur à la fois la couleur et les qualités optiques (indice de réfraction) de la pierre.

La transformation des pierres (Glyptique du grec gluptikos ou Lapidaire du latin lapidis) repose sur deux principales propriétés des minéraux:


Les propriétés de clivage des cristaux.

La structure interne particulière à chaque cristal permet d'effectuer plus ou moins facilement le clivage c'est à dire de casser plus ou moins facilement les cristal en question, selon certains plans de moindre résistance appelés plans de clivage.
De petites fissures apparentes à l'intérieur de la pierre indiquent souvent quelles sont les possibilités de clivage.
Ces fissures qui déprécient les pierres précieuses sont souvent le résultat d'un choc. La qualité du clivage varie selon les minéraux.On distingue:

Le lapidaire doit connaître parfaitement ces possibilités de clivage quand il dégrossit ses pierres.
La topaze ne possède qu'un seul plan de clivage, alors que le diamant en possède plusieurs et que le clivage du quartz est impossible.


La dureté et l'échelle de Moh.

La dureté, c'est à dire la résistance d'un corps à la pénétration d'un autre corps est aussi importante (Le quartz raye la calcite mais pas l'inverse). On utilise ainsi les poussières des pierres les plus dures pour tailler ou polir les moins dures.
C'est l'échelle de Mohs qui compare la dureté des différents minéraux, les échelons vont du plus tendre (le talc) au plus dur (le diamant).


LA TAILLE A TRAVERS LES AGES

Un atelier de lapidaires
au moyen age
Croix d'or de Berengario
( VI° siècle )
Croix de la Maravillas
gallion espagnol coulé en 1655

.

La croix de Berengario fait partie du trésor de la basilique de Monza, elle est certie d'émeraudes, grenats, saphirs, agates et perles. L'améthyste gravée à la partie inférieure est probablement d'origine étrusque ou romaine ainsi d'ailleurs que les emeraudes dont la forme semi cylindrique est caractéristique. les pierres sont polies sans facettes.
La croix remontée de l'épave de la Maravillas provient probablement du Mexique où les conquistadores commencèrent à tailler les premières émeraudes de la mine de Muzo.

Les Grecs et les Romains connaissaient parfaitement la manière de polir et de graver les pierres, mais contrairement aux asiatiques (qui le pratiquaient depuis la plus haute antiquité), ils ne connaissaient pas le facettage. Il en fut de même pour les Europeens au moyen âge.
Les plus belles pierres précieuses (diamants, saphirs, rubis...) venaient de Ceylan et de l'Inde mais dans ces pays, on ignorait les tailles régulières et l'on se contentait de polir les faces naturelles des cristaux bruts, en ajoutant des facettes sur la périphérie des pierres et en évitant le plus possible de diminuer leur poids.


1) Vers 1380 en France on pratiquait déjà une véritable taille. On ajoutait une grande face (la table) à l'octaèdre en usant une de leurs pointes. 2) Puis on usait les arêtes qui partaient de cette table et celles du dessous de manière à obtenir huit facettes supplémentaires. Cette taille appelée "huit-huit ancien" est encore utilisée pour les petites pierres. 3) Louis de Bergem invente à Bruges en 1475, la taille moderne à 33 facettes, qui donnera La taille "seize-seize ancien", encore appelée "taille Mazarin" en souvenir du célèbre cardinal qui la fit essayer sur ses diamants (34 facettes ci-dessus). 4) La taille inventée par le Vénicien Vincenzo Peruzzi à la fin du XVII°, avec 57 facettes et une symétrie d'ordre 4, elle donnera lieu à la fameuse taille "brillant" à couronne ronde, toujours utilisée.

Le célèbre "Régent" diamant (410 carats brut) trouvé à Golconda en Inde en 1698, et réduit à 140 cts par une taille très réussie, issue de la taille de Vincenzo Peruzzi.


Taille Brillant "ancienne" , la face centrale de la couronne (la table) est très petite et laisse peu entrer la lumière. Taille Brillant "ancienne demi-taille" avec une table plus large, avec la précédente elle sera utilisée pendant tout le XIX° siécle. Taille Brillant "Française" moderne, en fait, de Marcel Tolkowsky (lapidaire belge) qui en 1919 améliore la "demi-taille ancienne", il modifie les angles de taille, agrandit encore la table et laisse la culasse en pointe.
    Taille Brillant "Française" à effet
    (table large).
    Taille "highlight" dérivée de la taille Amsterdam (73 facettes).


La taille "navette" encore appelée taille "marquise".
Utilisée en taille ancienne (avec la culasse tronquée) par le passé.
Ce brillant pese 2 carats, la taille "navette" est la grande spécialité des tailleries d'Israel, c'est une taille assez prisée aux Etats Unis.
La taille "poire"
souvent utilisée pour les pierres montées en boucles d'oreilles ou en pendentifs,
"L'étoile de la terre" pèse 111 carats, c'est le plus gros diamant brun connu actuellement.

Un autre diamant "poire" très célèbre fut offert en 1968 par Richard Burton à Elisabeth Taylor
il pesait 69,42 carats !

La taille en "coeur". Ce diamant rose pèse 2 carats 65, cette taille est la taille des amoureux (fortunés).
La taille en triangle

"trillon cut"

actuellement en vogue aux USA.

Les cotés du triangle peuvent être arrondis comme sur ce magnifique péridot, ou encore rectilignes comme sur cette non moins jolie tanzanite.


Le plus célèbre et le plus coûteux des béryls l'émeraude.

.
    L' Aigue marine béryl également célèbre, d'une magnifique couleur bleu clair et parfois bleu-vert.
    La Morganite béryl de couleur rose fleur de pêcher à rouge cyclamen, son nom provient du célèbre mécène américain JP Morgan.
    L' Héliodore béryl de couleur jaune vert à jaune d'or, très prisé des collectionneurs.


En haut et à gauche un cristal de quartz, en dessous un cristal de corindon.
En haut et à droite une taille ovale, en dessous une taille navette (encore appelée "marquise").
Toutes deux sont dérivées de la taille brillant et destinées à tirer le meilleur parti de la pierre brute.
L'améthyste couleur lilas à violet foncé, ci dessus une taille ovale souvent enployée pour cette gemme. Le saphir bleu fleur de bluet est le plus recherché, ici un compromis entre la taille ovale et la taille émeraude est souvent appelée taille "coussin". Le rubis couleur rouge sang de pigeon est le plus recherché, ici une taille émeraude avec les angles coupés.


A suivre ...



Last Revised on Oct 2005 / Dernière mise à jour: Oct 2005