visitors.

ORIGINE GEOLOGIQUE DES MINERAUX

Sorry, only in french (at that time...)

Les roches sont couramment classées en trois grands groupes selon leur origine
(voir ci dessous)


Les roches ignées (ou éruptives).
- a)Roches magmatiques (ou plutoniques), solidifiées à de fortes profondeurs.
- b)Roches intrusives (ou en filons).
- c)Roches d'épanchement extrusives (ou effusives).
- d)Roches pyroclastiques, débris volcaniques, rejetées par un cratère.

Les roches métamorphiques.
- e), f), g) Roches métamorphiques nées sous une forte pression et à très haute température; à des profondeurs différentes de l'écorce terrestre.
- h) Roches métamorphosées au contact de roches éruptives en fusion.

Les roches sédimentaires.
- i), j), k), l) sédiments de différents âges géologiques.






Les roches ignées

Les roches ayant cristallisé à partir d'un fluide pIus ou moins visqueux sont appelées roches ignées. Les roches ignées groupent les roches effusives et volcaniques, qui se répandent à la surface du sol, et les roches intrusives qui se sont solidifiées rapidement. Les roches ignées se sont refroidies et solidifiées lentement à une certaine profondeur. Nous verrons plus tard l'influence des conditions de cristallisation sur le grain de la roche. Les roches ignées proviennent, sans doute, d'une masse en fusion qui s'est ensuite solidifiée. Elles sont caractérisées par une texture équigranulaire - sauf pour les porphyres qui possèdent de grands cristaux noyés dans une pâte finement grenue. Quand ces roches coulent à la surface du sol on parle de laves.

Les roches sédimentaires

Si une roche de nature quelconque affleure, le soleil, la pluie, l'air et le gel amorcent son altération et sa désagrégation. La lune, qui n'a pas d'atmosphère, possède des montagnes crénelées qui sont encore hautes et pointues car la chaleur et le froid ne sont pas des agents suffisants pour les détruire. C'est l'oxygène de l'air et l'eau, sous forme de pluies, qui altèrent vraiment les roches et les désagrègent. Dans les régions montagneuses, 18 décomposition des roches est très active car les roches sont fracturées par les changements rapides et violents de température. Sous les climats tropicaux, la température change peu mais l'altération chimique est intense sous l'action de l'eau, de l'oxygène et des acides humiques. Les feldspaths se transforment en argile et les grains de quartz sont libérés.
Les eaux qui circulent dans les roches peuvent mettre en soIution la silice et des éléments métalliques. Les torrents qui circulent sur ces roches désagrégées emportent le sable et les argiles vers les niveaux inférieurs. Ensuite les torrents se calment et déposent leurs matériaux. Plus ils coulent lentement, plus les matériax de grande taille se font rares, de sorte que, parfois, ce ne sont que les substances dissoutes dans l'eau qui ont la possibiIité d'atteindre la mer.
Au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'embouchure de la rivière, on trouve les lits successifs de sédiments de même calibre. Dans les vallées, dans le lit des lacs ou sur le talus continental de la mer, on observe des lits successifs de dépôts horizontaux, appelés stratifications. Les roches sédimentaires se forment à partir de ces dépôts qui deviennent de plus en plus épais et émergent pour donner des roches cimentées. Les grains, qui jusqu'alors étaient libres, se soudent, ou sont joints par un ciment. Les roches sédimentaires sont disposées en couches épaisses, les unes au-dessus des autres, ce qui forme des dépôts de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur. La pIus grande partie du nord de l'Allemagne est couverte de roches sédimentaires. CeIles-ci émergent maintenant alors qu'elles se sont déposées au fond de la mer, sur les vieilles roches cristallines qui constituent la croûte réelle de la terre.
On peut avoir des dépôts marins, éoliens ou glaciaires. Les récentes glaciations ont recouvert de conglomérats friables et d'argiles le nord de l'Allemagne. Des dépôts sablex se sont constitués lors de la fonte des glaciers. Mais aucune de ces formations ne peut être considérée comme une véritable roche par le collectionneur, car elles ne sont pas cohérentes, par exemple : le mélange d'argiles et de blocs qui constituent les moraines. Mais les sédiments anciens, cependant, sont cohérents et peuvent être considérés comme des roches.

Les roches métamorphiques

La pression et la chaleur qui accompagnent le profond enfouissement des roches sédimentaires rendent instables les minéraux oxydés et hydratés qui s'étaient formés à la surface du sol lorsque les roches primaires se sont décomposées et désagrégées. La chaleur et la pression créent un milieu analogue à celui qui règne en profondeur, sous la croûte terrestre et dans les volcans, où les minéraux des I'oches ignées se sont formés.
Eventuellement, l'eau, l'oxygène, le gaz carbonique qui provenaient de l'air sont expulsés. Les sédiments constituant les argiles, les calcaires et les grès commencent à se transformer. Quelques minéraux, ceux qui changent le plus comme les argiles, se transforment complètement et donnent à nouveau des micas et des feldspaths. Cependant, en dépit du changement minéralogique, les roches métamorphiques conservent encore leur litage dû à leur origine sédimentaire, Les sédiments sont généralement formés par la concentration d'un ou deux minéraux, alors que la roche ignée était plus hétérogène.
Ainsi les minéraux de haute température des roches cristallines renaissent, la complexité minérale originelle détruite, réapparait. Le métamorphisme (changement de forme) se manifeste par l'apparition de nouveaux minéraux et la transformation des roches.


Last Revised on Dec 2005 / Dernière mise à jour: Dec 2005