Les corindons / corundum

Sorry, only in french (at that time...)

Le plus prestigieux : le rubis

Universellement considéré comme le symbole de l'amour, la pierre du mois de Juillet doit son nom au latin "ruber" (rouge).

Le rouge le plus pur provient de la présence d'oxyde de chrome (0.1 %), la nuance rouge brun provient de l'addition de quelques traces de fer. Ces pierres proviennent de Thailande.

La nuance la plus appréciée (et la plus rare) est le rouge carmin foncé "sang de pigeon", c'est le cas de la pierre ci-contre (entourée de brillants)
Ces rubis les plus fameux proviennent de Mogok en Birmanie.

L'autre gemme taillée en cabochon présente un "astérisme" provoqué par la présence d'aiguilles de rutile entre-croisées, l'art du lapidaire conciste à tailler la pierre selon son axe vertical pour faire apparaître le phénomène. Ce rubis est encore appelé "rubis étoilé".


Corindons ou saphirs ?

Comme toutes les gemmes, les corindons se colorent différemment. Le saphir est généralement connu pour sa couleur d'un bleu profond, cependant l'appellation "saphir" se substitue souvent à celle de "corindon", on parle alors de saphirs roses, jaunes, oranges, verts...
La variété orange est fameusement connue sous le nom de "padparadscha".
Il y a également des "saphirs étoilés" généralement bleus, parfois verts.


Quelques exemplaires en taille "trillon" très à la mode, trouvés sur le marché.

Ci-dessus plusieurs couleurs typiques. Le poids total de chacun des deux couples, est de 0.8 cts, de quoi faire de magnifiques boucles d'oreilles !
A droite un magnifique saphir rose et un "padparadscha" orange, environ 0.35 cts pour chacun. Ces pierres sont sensiblement de même dimensions
soit environ 4 mm pour chaque coté de triangle.


J'allais oublier les fameux astérismes, eh oui, on en trouve également sur le marché.
A voir par curiosité.