Les chrysoberyls / Chrysoberyls

Sorry, only in french (at that time...)

L'alexandrite pierre mythique

Concernant les chrysobéryls on pouvait lire ( entre-autres ), vers le milieu du siècle dernier ( eh oui en 1955 ! ) :
"Les chrysobéryls forment une famille qui est bien la plus mystérieuse qui soit. Ce nom signifie béryl d'or, il désigne trois sortes de gemmes très dissemblables, dont la rareté fait la grande valeur."

  • "L'une d'elle, l'alexandrite, aurait été découverte en 1831, le jour de la majorité du Tsar Alexandre II, dans les mines de d'émeraude de Tokowaja (en Oural). De nos jours, on ne trouve plus guère qu'à Ceylan une pierre de même espèce, mais de moindre valeur."
    "La particularité de l'alexandrite conciste en son changement de couleur, de jour, elle est d'un vert mousse sombre qui la nuit passe au rouge framboise ; ce phénomène est dû au chrome qu'elle contient. C'est la pierre des connaisseurs qui la paient volontiers un bon prix."
  • "Le chrysobéryl proprement dit existe en plusieurs nuances allant du jaune au vert et au brun."
  • "L'"oeil de chat" est une troisième variété de chrysobéryl remarquable par sa bande laiteuse, bande claire et lumineuse due à la réflexion de la lumière par des fibres cristallines très fines et disposées en stries parallèles. Quand on déplace la pierre, on croit voir bouger la pupille fendue de l'oeil d'un chat. On la trouve surtout à Ceylan."

Je n'ai jamais eu l'occasion (ou la chance) de contempler ces alexandrites. (et pour cause !)


Quelques exemplaires disponibles sur le marché (en 2005).

Les deux alexandrites ci-contre proviennent du Sri-Lanka.
Celle taillée en "brillant" est de 1.5 cts et de 7 mm de diamètre. L'autre en taille ovale est de 1.1 cts et mesure 7.2 x 6 mm, son prix est de 3200 Euros. (comparable au diamant)
On remarquera que la nuance verte est "vert bouteille" et non "vert mousse".

Les quatre chrysobéryls ci-dessus, proviennent de thailande, on remarquera que les nuances vertes tendent ici vers le jaune.
De gauche à droite : jaune-brun (7.8 cts, 15x10 mm), vert (3.58 cts, 10 mm), vert-pâle (3.18 cts, 7x9 mm) et incolore (4.1 cts, 4.5x6 mm).

Pour terminer, un "oeil de chat"

Cette pierre de 1 ct mesure 6.5x4.5 mm, elle est vendue 250$ !


Par curiosité, une alexandrite synthétique

Dans le cas de l'alexandrite et compte tenu de son extrême rareté on serait tenté d'aquérir une pierre de ce type. J'ai testé pour vous ! La pierre ci-contre de 18 cts et de 20x15 mm, elle m'a couté 18$ !
Les trois photos de gauche à droite la font apparaître :
a) bleue à la lumière du jour, sous ciel couvert (riche en rayons uv).
b) violette en plein soleil.
c) rouge framboise en lumière artificielle (lampe à incandescence, riche en rayons Infra rouges).
Aucune nuance verte ! Cela ne signifie évidemment pas pour autant que toutes les alexandrites synthétiques revêtent la même palette de couleurs.